⛽ 🚚 Vitesse optimale pour la consommation de carburant sur 2.5D Renault Master, Iveco Daily, Fiat Ducato, Renault Traffic, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Open Movano, Nissan Interstar (moteur SOFIM)

Publié par Dr sc Olivier Dufour le

⛽ 🚚 Vitesse optimale pour la consommation de carburant sur 2.5D Renault Master, Iveco Daily, Fiat Ducato, Renault Traffic, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Open Movano, Nissan Interstar (moteur SOFIM)

Voici mon retour d’expérience et mes conseils (subjectifs et partiaux) pour consommer le moins possible de carburant diesel lorsque je roule avec mon Renault Master II 2.5D de 1999.

Je pars du principe que les pneus de votre véhicule sont bien gonflés (dans mon cas 3.5 bars à l’avant et 3.75 à l’arrière). La pression des pneus est la première chose à faire pour optimiser votre consommation de carburant.

D’après ma source, mon Renault Master est équipé d’une version amélioré du moteur SOFIM 8140.07.

Or le moteur SOFIM 8140.07 équipait:

Fiat Ducato Mk1 2.5 D (1989-94),
Iveco Daily Mk2 2.5 D (1990-94),
Renault Trafic Mk1 2.5 D (1990-94),
Renault Master 1 – B70 & B120 2.5 D (1990-97).

Ces véhicules sont donc aussi concernés par les conseils que je vais donner.

Et c’est le cas aussi, dans une moindre mesure des Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Opel Movano, puisqu’ils sont équipés de moteurs SOFIM proches.

D’après mon expérience, la vitesse optimale pour économiser le carburant en roulant sur ce véhicule, se situe entre 85 et 90 km/h, sur route à peu près plate.

Je précise que tout ce que je dis concerne des milieux extra-urbains: autoroute, départementales, nationales, campagnes, et cetera. Et que je parle de trajets longs (supérieurs à une heure).

A partir de 100 km/h, je trouve le Renault Master II 2.5D T33 L2H2 80 CV consomme trop (en plus de faire beaucoup plus de bruit qu’à 90 km/h, ce qui est très pénible sur les longs trajets). Et à cette vitesse, il est plus délicat de ressentir les moments où la motorisation force pour gravir les faux plats (montées discrètes). Maintenir 100 km/h dans une montée, c’est, sur la base de mon expérience, la garantie d’une consommation de carburant sensiblement accrue à la fin du trajet (environ +5€ sur un trajet de 3h30).

Dans les montées:

Si la montée est nette mais raisonnable et courte (~1km) , je prends un peu d’élan en amont et la gravit en 5 ème vitesse sans chercher à accélérer pendant la montée. Je cherche à maintenir 80 km/h dans la montée, pas plus.

Si la montée est forte ou longue (plusieurs kilomètres), je laisse le véhicule atteindre de lui-même les 70 km/h et je rétrograde de la 5ème à la 4ème vitesse. J’essaye de me maintenir à 70 km/h, voire 60 si la montée est vraiment trop forte (ça arrive). Si je me trouve sur une autoroute ou sur une voie rapide à plusieurs voies, je mets mes warnings. De manière à ce que les voitures qui arrivent derrière moi aient, le plus tôt possible, l’information que je roule lentement. Et puissent amorcer leur dépassement par la voie de gauche, de la manière la plus sécuritaire et la plus confortable qui soit.

Il va sans dire que je roule constamment dans la voie la plus à droite.

Dans les descentes:

Si la descente fait a priori plusieurs kilomètres, je me mets en roue libre. Sauf si la descente est tellement faible que j’arrive à peine à conserver ma vitesse.

Je me mets en roue libre uniquement si cela me fait gagner de la vitesse.

Une fois que j’ai dévalé la pente (en respectant les limitations de vitesse), je laisse le véhicule redescendre à 80 km/h et je ré-embraye en 5 ème vitesse tout en douceur. Il faut évidemment éviter toute reprise brusque. Utilisez intelligemment votre point de patinage.

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