Vous voulez fermer votre compte N26, mais vous avez des mensualités restantes à payer, à cause du renouvellement automatique.
Voici comment j’ai fait pour clĂ´turer mon compte N26 sans payer ces mensualitĂ©s.

🏦 💶 N26: Comment ne pas payer les frais de résiliation de compte bancaire (mensualités restantes)

Un beau jour, j’ai voulu fermer mon compte N26. J’Ă©tais rentrĂ© chez N26 pour les avantages des paiements et retraits en voyage Ă  l’Ă©tranger.

J’envoie un mail au support N26.

Ils me rĂ©pondent très rapidement (comme d’habitude):

« Merci pour votre message.

Nous serions ravis de pouvoir procĂ©der Ă  la clĂ´ture de votre compte You. Cependant, je vois que votre formule You a Ă©tĂ© renouvelĂ©e automatiquement pour l’annĂ©e 2020. Si vous souhaitez ne pas ĂŞtre renouvelĂ© pour l’annĂ©e suivante, vous pourrez annuler ce renouvellement via votre application.

Si vous souhaitez tout de mĂŞme clĂ´turer votre compte N26, il vous faudra rĂ©gler les mensualitĂ©s restantes pour l’annĂ©e 2020, soit 70,80 €.

Il vous faudra également remettre votre compte à 0 € ou nous fournir un IBAN sur lequel nous pourrons vous verser vos fonds restants.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous recontacter ou Ă  visiter […] si vous avez d’autres questions.

En vous souhaitant une excellente journée »

J’Ă©tais rĂ©solu Ă  payer ces ~71€, puisque j’Ă©tais fautif de ne pas avoir mis fin Ă  mon contrat Ă  la date anniversaire.

Et puis, j’ai eu envie de tenter un dernier mouvement. J’ai rĂ©pondu ce mail-ci:

« Madame, Monsieur,
Bonjour
Je suis le Docteur Olivier Dufour.
Je tiens une chaîne Youtube « Solutions & Débrouille » de 27 800 abonnés.
J’ai rĂ©alisĂ© ~400 000 vues par mois en moyenne au cours des 3 derniers mois.
(Vous pouvez vérifier la validité de ces métriques sur le site internet « socialblade« .)

J’ai ouvert un compte N26 black il y a 2 ans.
Je suis assez déçu par mon expérience N26.

1-
En janvier 2019, je me suis retrouvĂ© en difficultĂ© car ma carte N26 ne fonctionnait pas dans une station essence de l’agglomĂ©ration montpelliĂ©raine.
(Heureusement, ma compagne avait sa carte Boursorama pour me venir en aide)

2-
Lors d’un voyage en [pays Ă©tranger] en septembre 2019, ma carte N26 black ne marchait pas dans tous les DAB Ă©tiquetĂ©s « Mastercard ».
Je me suis retrouvĂ© Ă  errer dans les rues de [ville très touristique du pays en question] Ă  la recherche d’un DAB que ma carte accepterait.
Je trouve l’abonnement N26 black assez cher payĂ© pour un tel rĂ©sultat.
J’avais autre chose Ă  faire de mes vacances que jouer aux devinettes.

3-
En avril 2018, j’ai voulu acheter des chaussures sur le site internet de Decathlon.
Mais il fallait confirmer l’achat depuis l’application smartphone N26.
Et l’application N26 Ă©tait incompatible avec la version d’android de mon smarthone.
Pourtant, ma version d’android Ă©tait largement assez rĂ©cente par rapport aux exigences donnĂ©es sur le site de N26.
J’ai (encore) dĂ» utiliser la carte Boursorama de ma compagne.

4-
Le mĂŞme mois, j’ai voulu acheter des tickets de tram dans la ville de Montpellier.
Ma carte N26 black ne fonctionnait plus.
J’ai râtĂ© mon tram.
J’ai du appeler le SAV N26.
Qui a dĂ©bloquĂ© la situation sans pouvoir m’expliquer comment Ă©tait apparĂ»t le problème.

5-
La promesse d’un banque pour « voyageur » ne cadre pas avec le fonctionnement rĂ©el de N26.
Pour utiliser pleinement mon espace en ligne N26, il faut impĂ©rativement que j’eusse mon smartphone sous la main.
Or, fondamentalement, en voyage, la ressource en électricité et en connexion internet est limitée.
Cette contrainte n’existe absolument pas avec Boursorama ou Revolut.
Et cette contrainte s’est encore resserrĂ©e ces derniers mois.
Maintenant, Ă  chaque fois que je veux me connecter Ă  mon compte n26 depuis mon ordinateur, il faut que je confirme depuis mon smartphone.
Je suis autoentrepreneur.
J’ai franchement autre chose Ă  faire que ce genre de perte de temps.

J’ai donc rĂ©cemment ouvert un compte bancaire chez Revolut.
Et j’ai envoyĂ© rĂ©cemment un mail Ă  vos collaborateurs pour demander la clĂ´ture de mon compte N26.
Référence du mail: …
Un de vos collaborateurs m’a informĂ© qu’il Ă©tait trop tard pour annuler mon contrat N26 pour l’annĂ©e 2020.
Ce mĂŞme collaborateur m’a informĂ© que, pour clĂ´turer mon compte N26, il me faudrait rĂ©gler les mensualitĂ©s restantes pour l’annĂ©e 2020, soit 70,80 €.

En outre, j’ai remarquĂ© que les instructions sur le site N26 pour annuler le renouvellement automatique sont pĂ©rimĂ©es.
En effet, les instructions prĂ©sentes Ă  cette page n’intègrent absolument pas la dernière mise Ă  jour de l’application N26:
[…]
Ces instructions ne correspondent pas Ă  la rĂ©alitĂ© de l’application.
Impossible de les suivre.

J’ai dĂ©jĂ  prĂ©vu de faire des vidĂ©os pour ma chaĂ®ne YouTube dans lesquelles je compare les service N26, Boursorama et Revolut.
En consĂ©quence de quoi, je pense qu’il est dans l’intĂ©rĂŞt de votre entreprise que mon ressenti et ma dĂ©ception ne s’accroissent pas encore.
Pouvez-vous transmettre s’il vous plaĂ®t transmettre ma remarque Ă  votre community manager?
N26 a lancé récemment une grosse opération publicitaire en demandant au YouTubeur « Léo Duff » de présenter N26 You et Metal.
Mon expérience avec N26 est bien plus détaillée et longue que celle de Léo Duff.
Si je venais à détailler sur les réseaux sociaux toutes mes déconvenues avec N26, cela pourrait donner une image assez désagréable de votre entreprise.

J’espère que vous pourrez me proposer une solution qui nous Ă©vitera de jeter le discrĂ©dit sur N26.

Cordialement »

Quelques heures, plus tard, je reçois cette réponse de N26:

Bonjour Olivier,

Merci pour votre message.

Nous avons bien reçu votre demande de clôture de compte. Nous allons la traiter au plus vite.

Nous vous tiendrons informé par mail une fois que votre compte sera clôturé.

En attendant je vous recommande de télécharger vos relevés de compte. Veuillez noter qu’une fois que votre compte aura été clôturé vous devrez remplir ce formulaire pour y accéder et récupérer vos données et informations personnelles : […]

N’hĂ©sitez pas Ă  nous recontacter ou Ă  visiter […] si vous avez d’autres questions.

En vous souhaitant une excellente journée,

Cordialement,

Je n’ai donc pas eu Ă  payer ces 71€. J’ai trouvĂ© utile de vous faire ce retour d’expĂ©rience. Je vous dĂ©conseille catĂ©goriquement de faire un copier coller de ce mail pour espĂ©rer obtenir le mĂŞme rĂ©sultat.

Mais cela pourra peut-ĂŞtre vous inspirer ou vous encourager Ă  faire preuve d’imagination, d’astuce pour crĂ©er un mĂŞme levier, mais avec un discours plus adaptĂ© Ă  votre cas personnel.

Je ne suis mĂŞme pas certain que N26 aie vĂ©rifiĂ© mes statistiques YouTube. Je vous dĂ©conseille catĂ©goriquement d’affabuler. Vous n’ĂŞtes pas obligĂ© de mentir pour prĂ©senter les choses de manière stratĂ©gique.

Pour voir tous les épisodes de ma série « N26 Avis de consommateur« , cliquez ICI.

Cordialement

Olivier


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