💵👮🏻 Dois-tu déclarer tes petits revenus YouTube si tu es sans-papiers?

Publié par Dr sc Olivier Dufour le

Si vous êtes sans-papiers et que vous gagnez de l’argent avec la publicité YouTube Adsense, est-ce que vous devez déclarer vos revenus aux impôts français?

💵👮🏻 Dois-tu déclarer tes petits revenus YouTube si tu es sans-papiers?

J’ai reçu une question par mail d’un spectateur.
Melvin me confie être étranger et vivant sans-papiers en France. YouTube lui annonce qu’il va gagner 144€ ce mois-ci avec les publicités Adsense diffusées sur ses vidéos.

Melvin me demande alors: » Est-ce que je dois déclarer ces 144€ à l’état français, notamment aux impôts? »

Je pars du principe que Melvin va gagner au moins autant, voire plus, les mois suivants.

D’un côté, si Melvin n’a pas de papiers, j’imagine que l’état aura du mal à lui demander de payer des impôts.
Melvin ne risque pas grand chose à ne pas déclarer.
Mais, si le but de Melvin est de rester en France et de s’intégrer, il sera peut-être très rentable qu’il paye des cotisations urssaf et des impôts sur ses revenus le plus tôt possible.
Parce si Melvin se retrouve face à un magistrat demain, après demain, dans 15 jours, dans 2 mois, dans 6 mois, dans 12 mois, dans 2 ans, il pourra plus facilement prouver à ce magistrat qu’il participe à l’activité économique du pays depuis plusieurs années.
Melvin pourra fièrement dire au juge: « Vous voyez, je produis du service utile à la société et je participe aux impôts français ».

Inversement, si Melvin dit vivre en France depuis plusieurs années, mais qu’il ne peut prouver d’où vient son argent: c’est très suspect.

Cela pose la question de la légalité de ses revenus? Est-ce qu’il vend de la drogue? Est-ce qu’il travaille illégalement sur des chantiers? Est-ce qu’il pratique le vol ? Si vous vivez de YouTube, vous avez les documents des douanes françaises, de YouTube et d’Adsense pour vous « protéger ».

1- Cela joue en votre faveur de payer des impôts et des cotisations URSSAF car vous participez ainsi au PIB du pays. Ça peut vous être très utile pour obtenir des titres de séjour de la préfecture.

2- Il est urgent que vous créiez une auto entreprise car vous pourrez payer vos cotisations URSSAF en ligne relativement facilement et rapidement.

3- Il est urgent que vous créiez une auto entreprise. Parce que quand vous êtes auto entrepreneur, cela veut dire que vous n’avez « piqué » le travail d’aucun salarié français. Le préfet ne pourra donc pas vous reprocher plus ou moins officiellement d’être une des causes du chômage de français en situations régulières. Puisque vous avez créé un emploi qui n’existait pas.

Je vous recommande de poser vos questions précises au site internet de l’URSSAF:
https://www.urssaf.fr/portail/home.html

Est-ce que vous avez créé une autoentreprise (c’est gratuit)?
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/creation-auto-entreprise/comment-devenir-auto-entrepreneur

Vos questions sont les bienvenues dans les commentaires.
Je précise que je ne suis ni un employé de préfecture, ni un employé de l’état, ni un avocat spécialisé dans cette thématique.

Merci de partager cet article avec les personnes concernées en difficultés sur le sol français, s’il vous plaît.


0 commentaire

Laisser un commentaire