À quoi sert la trigonométrie, sinus, cosinus, tangente, dans la vraie vie, utilité pratique réelle?

Publié par Dr sc Olivier Dufour le

À quoi sert la trigonométrie dans la vie de tous les jours?
À quoi servent cosinus, sinus, tangente dans la vrai vie réelle?
Exemple d’utilité pratique des formules trigonométriques, SOHCAHTOA, et cetera …

À quoi sert la trigonométrie, sinus, cosinus, tangente, dans la vraie vie, utilité pratique réelle?

Bonjour.
Tous les jours, de nouveaux humains naissent.
Quelques jours après la naissance, la maman revient dans son logement avec bébé.
Et il faut donner du lait à téter à bébé toutes les 3 heures environs, de jour comme de nuit.
Sauf qu’un bébé a de gros problème de digestion.
Après chaque tétée, voire même pendant qu’il tête, le bébé régurgite une partie du lait, a des crampes intestinales violentes.
Son estomac est trop petit.
Le bébé tête trop vite son biberon.
Le bébé ne sait pas adapter sa vitesse de tétée aux capacités de son système digestif.
Le bébé tête mal, il avale trop d’air, il ne fait pas attention aux bulles qu’il génère dans la tétine avant d’avaler.
Il faut faire éructer, c’est à dire roter, bébé après chaque tétée, voire quand il a bu la moitié du biberon.
Et toute la journée, il faut essuyer le lait que bébé régurgite sur lui-même entre 2 biberons.
De plus, un bébé, quand ça naît, ça ne peut rien faire.
Un bébé n’est même pas capable de tenir sa propre tête.
La nuque de bébé n’est pas assez musclée pour lui permettre de tourner la tête à gauche ou à droite.
Donc, un bébé, ça passe la plus grande partie de sa journée dans son lit.
Et un bébé n’a pas le droit d’avoir d’oreiller.
Ce qui n’arrange pas ses problèmes de digestion, et de remontée de l’air avalé en trop pendant la tétée.
Donc, pour aider bébé à mieux digérer, on peut incliner son lit.
De manière à ce que la force de gravité l’aide à garder le lait tété dans son estomac.
De manière à ce que la force de gravité aide ce qu’il a mangé à correctement avancer dans ses intestins jusqu’à son rectum.
Sauf que, donner une légère inclinaison à son matelas, c’est bien, mais certains médecins pédiatres recommandent de ne pas dépasser 15° d’angle.
Donc je peux pas exemple visser des cales de meubles sur les 2 pieds du lits qui se trouvent du côté de sa tête.
Mais comment je fais pour savoir l’angle que ça donne au matelas?
Mais comment je fais pour savoir que je n’ai pas dépassé 15°?
Premièrement, je mesure la hauteur des cales que j’ai ajoutées, avec un pied à coulisse par exemple.
J’ai mesuré 1,45 cm.
Deuxièmement, avec un mètre de couturière, je mesure la distance entre les pieds de lit du haut, et les pieds de lit du bas.
J’ai mesuré 123 cm.
Avec ces 2 nombres, je peux, grâce à la trigonométrie, savoir quel est l’angle créé.
J’ai pas besoin de me prendre le choux avec un rapporteur.
Je me rappelle du moyen mnémotechnique SOHCAHTOA.
SOH.
CAH.
TOA.
Sinus égal opposé divisé par hypoténuse.
Cosinus égal adjacent divisé par hypoténuse.
Tangente égal opposé divisé par adjacent.
Alors moi, dans mon cas, est-ce que j’utilise le cosinus, le sinus ou la tangente?
Et bien, moi ce qui m’intéresse, c’est de déterminer la valeur de cet angle.
Je connais la longueur du côté opposé à cet angle.
Et je connais la longueur de l’hypoténuse.
Donc je vais prendre la formule du sinus.
Je peux écrire sin(mon_angle)=(1,45/123).
Je passe ensuite sinus de l’autre côté de l’égalité.
Ce qui me donne:
monangle=arcsin(1,45/123)
Après, je tape dans mon moteur de recherche, ou sur une calculette: arcsin(1,45/123).
Ma calculette, ou mon moteur de recherche, me répond que arcsin(1,45/123) ~ 0,67°.
Attention à bien demander à votre calculette le résultat en degrés, et non pas en radians.
Donc mon angle fait 0,67°.
Je suis donc très très loin des 15°.
Je suis tranquille, je peux même mettre des cales plus grosses, et refaire mon calcul.
Voici un exemple très concret de ce à quoi sert, dans la vie pratique quotidienne, la trigonométrie, les histoires de sinus, cosinus et tangente.

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Olivier (Montpellier)

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2 commentaires

sam · 17/12/2021 à 12 h 38 min

Bonjour très bonne explication et merci pour ça !! mais pourquoi ne pas avoir pris le problème dans le sens contraire ? vous avez le 15° limite max, et vous avez la longueur du lit ! y a plus qu’à calculer la hauteur à mettre en place !? non ? pourquoi calculer un angles aléatoirement alors qu’on a deux données bien établis ! ?

Peut être que je me trompe, mais très belle explication pour le « pourquoi »

    Dr sc Olivier Dufour · 18/12/2021 à 11 h 14 min

    Bonjour Sam. Merci. Très bonne question. Pour y répondre: de mémoire, je suis parti de la hauteur du pied rajouté, pour aller à l’angle (au lieu de l’inverse), probablement parce que j’avais ces pieds sous la main. Et puis parce que la Maman était d’accord pour rajouter ces petits pieds, mais pas plus.

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