Lecture audio: liste des 14 points d’Umberto Eco pour reconnaître le fascisme.
Livre audio: Rappel des 14 indices d’Umberto Eco pour détecter le fascisme.

Livre audio: Liste des 14 points d’Umberto Eco pour reconnaître le fascisme. Rappel rapide des 14 indices pour détecter un « fasco » (définition)

Bonjour.

Umberto Eco, un italien qui a connu le régime fasciste en Italie, propose 14 points pour détecter, définir, reconnaître le fascisme.
Ce que je trouve très intéressant, c’est que ça n’a rien à voir avec des considérations morales.
Le but n’est pas de vous désigner comme un vilain méchant.
Le but, c’est plutôt de savoir si vous êtes en voie de cocufication.
Parce qu’un des problèmes du fascisme, c’est que ses partisans finissent tôt ou tard pas se faire avoir, trahir par la personne qui leurs promettait monts et merveilles.
Comme le communisme en Russie ou en Chine.

Personnellement, j’ai bien envie d’avoir un rappel audio de ces 14 signes.
Donc je vais vous faire une lecture condensée.
Je me base sur un article du site lesnouveauxdissidents.
Je vous l’ai mis dans la description sous la vidéo, je vous invite à aller le lire.
Mais l’oeuvre source, c’est le livre Umberto Eco, Reconnaître le fascisme, Grasset, 2017, 3 €. En librairie

Avant de commencer, je précise et j’insiste bien que même l’auteur Umberto Eco a écrit qu’il ne suffit pas de se reconnaître dans un de ses 14 points pour s’autodécréter fasciste. C’est seulement si vous en combinez plusieurs qu’il faut commencer à vous demander si vous n’êtes pas subtilement en train de vous faire avoir par le fascisme.
Personnellement, je ne dis pas que ces points sont bons ou mauvais. Je relaie simplement une proposition d’outil.
Cependant, je ne connais pas la méthode employée pour énoncer ces 14 points.
Je ne sais pas s’il y a vraiment une méthode à proprement parlée.

1
Le culte de la tradition. Refus du progrès dans la connaissance. La vérité a été posée une fois pour toutes. Et plutôt que chercher des solutions nouvelles, on préfère sur-interpréter ce que des messages anciens désigneraient comme solutions à des problèmes actuels.
2
Le rejet du modernisme. Et ce rejet du monde moderne se dissimule.
On prétexte un refus du mode de vie capitaliste, puis on s’aperçoit qu’on rejette carrément le monde moderne: de la Renaissance à 1789, en passant par 1776.
3
le culte de l’action pour l’action. Réfléchir devient un défaut. La culture et l’esprit critique deviennent suspects.
On retrouve ici des discours du genre « Telle intelligentsia libérale a trahi telles valeurs traditionnelles. »
4
hostilité à une critique analytique. L’esprit critique opère des distinctions, et c’est un signe de modernité. Dans la culture moderne, c’est sur le désaccord que la communauté scientifique fonde les progrès de la Connaissance. Pour le fascisme, le désaccord est trahison.
5
Outre la peur du désaccord, il y a la peur de la diversité. Exploitation de la peur innée de la différence. Puis exacerbation de la peur innée de la différence. Et chute donc dans le racisme.
6
Se nourrit de la frustration individuelle ou sociale. Mobilisation d’une classe moyenne frustrée, une classe souffrant de la crise économique ou d’un sentiment d’humiliation politique. Et une classe effrayée par la pression qu’exerceraient des groupes sociaux inférieurs.
7
Aux personnes privées d’une identité sociale claire, le fascisme éternel répond qu’elles ont pour seul privilège, plutôt commun, d’être nées dans un même pays. C’est l’origine du nationalisme. Obsession du complot, potentiellement international. Et ses auteurs doivent être poursuivis. La meilleure façon de contrer le complot est d’en appeler à la xénophobie. Mais le complot doit pouvoir aussi venir de l’intérieur.
8
Les partisans du fascisme doivent se sentir humiliés par la richesse ostentatoire et la puissance de leurs ennemis. Les gouvernements fascistes se condamnent à perdre les guerres entreprises car ils sont foncièrement incapables d’évaluer objectivement les forces ennemies.
9
Il n’y a pas de lutte pour la vie mais plutôt une vie vouée à la lutte. Le pacifisme est une compromission avec l’ennemi et il est mauvais puisque la vie est un combat permanent.
10
L’élitisme est un aspect caractéristique de toutes les idéologies réactionnaires. Le fascisme choisi un élitisme populaire. Chaque citoyen appartient au meilleur peuple du monde; les membres du parti comptent parmi les meilleurs citoyens; chaque citoyen peut ou doit devenir un membre du parti.
11
Chaque citoyen est invité à devenir un héros. Rêve de mort héroïque, vendue comme l’ultime récompense d’une vie héroïque.
12
Application de la volonté de puissance au terrain sexuel. Machisme. Outre le mépris des femmes, intolérance et condamnation des mœurs sexuelles hors normes: l’homosexualité mais aussi la chasteté.
13
Populisme sélectif, populisme qualitatif. Le Peuple est perçu comme une qualité, une entité monolithique exprimant la Volonté Commune. Étant donné que des êtres humains en grand nombre ne peuvent porter une Volonté Commune, c’est le Chef qui peut alors se prétendre leur interprète. Ayant perdu leurs pouvoirs délégataires, les citoyens n’agissent pas; ils sont appelés à jouer le rôle du Peuple.
14
parle la Novlangue. La Novlangue a été inventée par Orwell dans 1984. Elle se caractérise par un vocabulaire pauvre et une syntaxe rudimentaire de façon à limiter les instruments d’une raison critique et d’une pensée complexe.

Sources:
https://www.lesnouveauxdissidents.org/single-post/2017/07/24/umberto-eco-14-signaux-pour-reconna%C3%AEtre-le-fascisme
https://blogs.mediapart.fr/reveilmoi/blog/250717/le-fascisme-eternel-adaptation-au-liberalisme-mondialise-actuel

00:00 Introduction
02:19 Point 1
02:36 Point 2
02:56 Point 3
03:14 Point 4
03:34 Point 5
03:49 Point 6
04:08 Point 7
04:40 Point 8
04:58 Point 9
05:13 Point 10
05:35 Point 11
05:47 Point 12
06:04 Point 13
06:38 Point 14

Pour recevoir les prochaines traductions d’articles scientifiques par mail:
https://retexp.fr/pour-recevoir-les-prochaines-traductions-darticles-scientifiques-par-mail/

Pour écouter toutes mes autres lectures d’articles scientifiques anglais traduits en français:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLOQanq3p4_Clc1XMv80x0oJaHc_GgMRo2
https://retexp.fr/comment-savoir-si-un-article-scientifique-anglais-a-deja-ete-traduit-en-francais/

F A C E B O O K
https://www.facebook.com/Science-Dr-Dufour-Olivier-2316438282013527/

T W I T T E R
https://twitter.com/dufour_dr

Je suis le Docteur Olivier Dufour. (Montpellier)

Crédits photos miniature:
http://pngimg.com/uploads/hitler/hitler_PNG9.png
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/69/Benito_Mussolini_1930.png


0 commentaire

Laisser un commentaire