Comment changer le liquide de refroidissement sur Renault Master 2, Opel Movano, Nissan, Vauxhall Interstar (remplacer LDR + purger l’air rentré dans le circuit)

Publié par Dr sc Olivier Dufour le

Comment changer le LDR d’un Renault Master, Opel Movano, Nissan Interstar, Vauxhall.
Remplacement du liquide de refroidissement sur Renault Master, Opel Movano, Nissan Interstar, Vauxhall.
Remplacer le LDR d’un Renault Master, Opel Movano, Nissan Interstar, Vauxhall.
Purger LDR et air d’un Renault Master, Opel Movano, Nissan Interstar, Vauxhall.

Comment changer le liquide de refroidissement sur Renault Master 2, Opel Movano, Nissan, Vauxhall Interstar (remplacer LDR + purger l’air rentré dans le circuit)

Matériel:

entonnoir

chiffons

serviette de plage qui craint rien pour s’allonger sur le bitume

1 paire de pinces plates

1 bidon de 5 litres de LDR neuf vert de supermarché (~6€ en avril 2022).

1 bidon vide de 5 litres pour emmener le vieux liquide en déchetterie.

Jerrican plat, bac bassine de vidange 7L XLTECH
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Pince étau. Stanley 0-84-809 Pince à etau 225mm avec mâchoire de 53mm – mors Usinés et Trempés pour Plus de Résistance – Levier de Blocage – Puissance de Serrage Réglable Via molette
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Sources qui m’ont été utiles:

« utiliser du liquide de refroidissement jaune (synthétique), il dissipe mieux la chaleur »
« enlever les vis de purges, il y en a une sur la grosse durite en haut à droite du radiateur, une autre au bout d’une petite durite à droite du radiateur de chauffage (à côté du maitre cylindre de freins) et une troisième au bout d’une petite durite qui est située en haut à droite du radiateur, juste au dessus de la grosse durite »

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=510517

« il y a un boulon de vidange de bloc moteur pour le LDR sur les 8140 »
https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/master/purger-un-master/235787-1118-circuit-de-refroidissement.html

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/300341-comment-purger-mon-circuit-de-refroidissement-sur-master-28-dti-98/
sans importance, tu ouvres le tuyau le plus haut du circuit de refroidissement, coté moteur, et tu attends que le liquide coule, tu mets en marche et tu regardes ce qui se passe.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/300341-comment-purger-mon-circuit-de-refroidissement-sur-master-28-dti-98/
Moteur S9W : la vis de purge se trouve au niveau de la durite supérieure du radiateur ( elle est facile d’accès !) La vis se situe à droite du moteur. C’est à dire la durite connectée au moteur et au radiateur.

Moteur S8U : pas de vis de purge.

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=89943
moi j’ai un 2.5 D , alors c’est pas pareil que sur le tien , car je n’ai pas de vis de purge sur mon modele ; la purge ce fait par le vase d’expension .

Tous les épisodes précédents sur le Renault Master II / Opel Movano / Nissan Interstar:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL10kBYIAXlv060dkvqJi2eusfRd9rzjLD

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Olivier (Montpellier)

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