Comment nettoyer au karcher traces d’huile et cambouis d’un moteur de Renault Master II CT Pollution

Publié par Dr sc Olivier Dufour le

Comment nettoyer un moteur diesel huileux au karcher de station service.
Nettoyage de moteur sale couvert de traces d’huile au karcher (eau savonneuse chaude).
Démonstration enlever au karcher le cambouis d’un moteur de Renault Master II, Opel Movano ou Nissan Interstar.

Comment nettoyer au karcher traces d’huile et cambouis d’un moteur de Renault Master II CT Pollution

Bonjour à tous,
Le contrôleur technique m’a demandé de passer mon moteur au Karcher.
Il a besoin que ce soit propre pour contrôler si oui ou non il y a des fuites.
Voici quelques images de l’état initial.
Vous voyez que je vais avoir besoin de déposer le bouclier pour pouvoir bien nettoyer.
J’ai tapissé le plancher avec des cartons d’emballage de récupération, sommairement scotchés entre eux.
Puis j’y ai placé le bouclier sale.
J’ai montré comment déposer le bouclier dans un épisode précédent.
Vous le trouverez dans la description sous la vidéo.
Je couvre la batterie, le calculateur et l’alternateur.
Je vous recommande de porter un masque respiratoire.
Puisqu’il vous protège d’une partie des gaz d’échappement.
Et les gaz d’échappement vous avoir tendance à s’accumuler autour de vous pendant l’opération.
Suivant les conseils du contrôleur technicien, j’ai laissé le moteur allumé pendant toute l’opération.
Je crois que cela procure plusieurs avantages.
Premièrement, plus le moteur est chaud, plus le cambouis devient liquide.
Donc cela facilite son décollement.
Deuxièmement, plus le moteur est chaud, plus ça devrait sécher l’eau par évaporation.
Troisièmement, il me semble que ce serait plus risqué de re-démarrer le moteur après nettoyage.
Comme vous pourrez le voir, je n’ai pas eu besoin d’acheter de nettoyant moteur en spray en complément.
Je vous recommande une bonne paire de bottes.
Celles-ci sont des bottes de qualité professionnelle pour pêcheur.
C’est la marque Phoca.
C’est pas un placement de produit.
Simplement, une bonne paire de bottes, t’es bien content de les avoir dans les situations tendues.
J’ai acheté celles-ci il y a 10 ans.
Elles n’ont pas bougées.
L’essentiel du travail a été fait avec le programme eau chaude et savon.
Prévoyez des vêtements pour pouvoir vous allonger dans un demi centimètre d’eau sale.
Parce que pour faire du bon travail, je trouve qu’il faut impérativement se coucher par terre.
Alors attention, arrivé de ce côté là, je n’ai pas insisté sur la courroie de distribution.
Notamment parce qu’il y a l’alternateur.
Et parce que je n’ai pas envie de mettre de l’eau savonneuse sur la courroie en rotation et ses galets.
J’ai surtout visé à droite de la courroie de distribution, le carter moteur.
Pour la partie du dessus, je fais des mouvements plus rapides car j’ai peur d’abîmer les durites et les plastiques dures en insistant trop.
Là je passe en eau froide.
J’ai éliminé les restes de savon avec de l’eau douce.
Elle était malheureusement froide, mais ce n’est pas moi qui fais les programmes.
J’aurais préféré qu’elle soit chaude.
Alors évidemment, il vaut mieux avoir pensé à déverrouiller les portes arrières avant.
Ou alors, avoir les 2 jeux de clés en cas d’oubli.
Pour pas devoir ouvrir le moteur sous prétexte de devoir ouvrir les portes.
Je vous écrirais dans la description, a posteriori, si le contrôleur technique a été satisfait par ce lavage.
J’étais un peu stressé par cette opération je vous avouerais.
C’est la première fois que je fais ça.
Je ne savais pas qu’on pouvait balancer de l’eau chaude sous pression directement dans le compartiment moteur comme ça.

Coût total de l’opération:
environ 6€ en station service (en pièces de 1 et 2€).

Comment déposer le cache sous moteur d’un Renault Master II 2.5D
https://youtu.be/pso6yKp-pWc

Autres exemples d’automobiles dont le moteur est nettoyé au karcher:
https://youtu.be/AZHvpckh-8w
https://youtu.be/ylWnYvmqU9Q
https://youtu.be/fl79CWM5oAo

Pour recevoir gratuitement par mail mes futures vidéos sur le Renault Master II / Opel Movano / Nissan Interstar:
https://retexp.fr/entretenir-et-reparer-soi-meme-son-renault-master-ii/

Tous les épisodes précédents sur le Renault Master II / Opel Movano / Nissan Interstar:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL10kBYIAXlv060dkvqJi2eusfRd9rzjLD

F A C E B O O K
https://www.facebook.com/solutionstechniques/

T W I T T E R
https://twitter.com/SOLUTIONS_DIY

Olivier (Montpellier)

Je lis tous les commentaires.
Les personnes injurieuses seront bannies sans préavis.


0 commentaire

Laisser un commentaire