Comment régler la porte latérale d’un Renault Master qui ferme mal.

Publié par Dr sc Olivier Dufour le

Mécanique #Renault #Master

Outils utilisé:
-Tournevis avec embouts Torx T27 et T40
-WD40
-Balayette

Côté intérieur, la porte est reliée aux 2 rails à deux endroits.
En bas et en haut.
Ce n’est pas particulièrement réglable en haut.
Néanmoins en regardant de plus les traces présentes, j’ai l’impression que les vis ont légèrement bougé.
En bas par contre on voit clairement que c’est réglable.
On peut faire varier la hauteur des vis.
Mais dans mon cas les vis sont déjà à la hauteur maximale.
Donc j’ai dévissé et repositionné aux maximum pour être certain mais ça n’a pas servi.
Certaines vis torx qui maintiennent le rail supérieur sont dévissées.
Celle là est particulièrement dévissé.
D’autres ont 1 ou 2 mm de jeu.
ça peut expliquer une partie du problème.
Après avoir revissé le rail du haut, j’ai dévissé et repositionné les parties femelles.
Je les ai déplacées au maximum vers bas droite car c’est à cet endroit que la tétine mâle tape.
Ensuite j’ai procédé au réajustement de ce côté-ci.
J’ai dévissé les 2 vis.
J’ai remis en position d’abord en bas, ensuite en haut de manière à ce que la tétine rentre au mieux dans la partie femelle et touche pas ou très peu les lèvres de la partie femelle.
Et ça a marché, je vais vous montrer.
Si vous regardez cette vidéo c’est que vous êtes probablement débrouillard et curieux.
ça tombe bien, j’ai créé une méthode pour examiner et choisir consciencieusement un véhicule d’occasion.
Je suis scientifique de formation alors j’ai tendance à tout vérifier point par point et être un maximum pédagogique.
Une partie de cette méthode est gratuite.
Pour la consulter, cliquez ICI.
ça peut être un excellent cadeau pour un novice en automobile!


6 commentaires

FOUQUE · 06/02/2022 à 9 h 19 min

Bonjour,
J’ai également un problème de décalage en haut de la porte latérale de mon Master 3 (à peine un centimètre). Du coup, la porte est super lourde à fermer, ça m’arrache le joint d’étanchéité tout neuf et en plus, l’eau rentre dans le véhicule quand il pleut.
J’ai essayé de régler en pratiquant de la même façon que sur la vidéo, mais rien n’y fait.
Je l’ai emmené chez un garagiste qui n’a rien pu faire de mieux.
Je suis désespérée.

    Dr sc Olivier Dufour · 06/02/2022 à 11 h 01 min

    Bonjour. Cherchez d’où vient le problème précisément. Est-ce le rail du haut qui a pris trop de jeu? Prenez des photos. C’est à vous de comprendre ce qui se passe, où est le problème. Pour ensuite pouvoir identifier quel pro contacter. Par exemple, est-ce que vous avez juste besoin de quelques points de soudure? Est-ce la porte qui est tordue ou emboutie ou déformée par un ancien accident?

garreaud · 06/05/2020 à 14 h 16 min

bonjour moi j’ai un problème avec ma porte latérale de mon Renault trafic 2 de 2007 la porte ferme bien mai j’ai un décalage en haut elle tape dans le chassie donc laisse un espace on ba de la porte voila si vous pouvez Médée merci

Chabane amirouche · 10/09/2019 à 10 h 40 min

J’ai un problème de frinage sur mon master3 125dci

    Dr sc Olivier Dufour · 10/09/2019 à 14 h 05 min

    Bonjour! Dites-m’en plus 🙂

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