Contrôle technique: comment résoudre des défaillances majeures d’opacité, pertes de liquide …
Contrôle technique automobile, problème de fixation de pare-choc et de carter bouclier de protection sous moteur.
Comment résoudre des défaillances majeures du procès verbal du contrôle technique.
Moteur trop huileux et gras pour le contrôle antipollution du contrôle technique.
Bonjour.
Voici le résultat du contrôle technique de mon Renault Master 2.5D L2H2.
Nous n’allons parler que des défaillances majeures.
D’abord, parlons de ces deux là: Garde-boue, dispositifs anti-projections, et système de réduction du bruit.
Le contrôleur m’a expliqué que le carter de protection bouclier sous moteur était cassé et branlant, mal fixé.
Il a dit que ça faisait trop de bruit, ça vibrait trop en roulant, donc c’est pour ça qu’il a mis « système de réduction du bruit ».
Il m’a demandé, pour valider la contre-visite, de réparer ce carter et ses fixations.
Et en effet, j’ai pu constater que carrément plusieurs vis de fixation du carter se sont dévissées et sont tombées quand je roulais.
J’ai carrément perdu un bout de carter, qui a été arraché.
Entre juin et septembre 2020, j’ai fait du boondocking dans la nature française métropolitaine.
Je suppose que j’ai fait ça à force de m’enfoncer dans les herbes hautes, dans les champs labourés, dans les flaques.
Ensuite, parlons de ces deux là: « Opacité, et perte de liquides. »
Le contrôleur technique m’a dit que mon moteur était trop huileux.
Lui doit justement savoir s’il y a des fuites, ou si c’est juste du cambouis apparu avec le temps, des dépôts graisseux normaux, de l’huile mal versé au moment du remplissage du moteur, et cetera.
Il m’a dit qu’à cause de ça, il ne pouvait pas contrôler l’absence ou la présence de fuites.
Et qu’il ne pouvait pas non plus contrôler l’opacité.
Il m’a demandé d’aller bien nettoyer le moteur au karcher.
De toute façon, pour dégommer la graisse au karcher, il fallait bien que je dépose le carter de protection sous moteur.
Ensuite, j’ai passé le moteur au karcher.
Je m’attarde pas là dessus parce que j’y ai déjà dédié un épisode détaillé.
Je vous le mets dans la description sous la vidéo si vous voulez en savoir plus.
Attention, il y a des gens qui racontent n’importe quoi sur la rouille et le passage au karcher.
C’est irrationnel car votre compartiment moteur a été conçu pour accueillir l’eau de ruissellement des pluies sur le pare-brise par exemple.
Votre compartiment moteur est spécialement conçu et peint pour éliminer correctement l’eau qui pourrait rentrer dedans.
On devrait peut-être même s’obliger à rincer son compartiment moteur, surtout dans le sud de la France, pour empêcher les arthropodes et la poussière de boucher ou obstruer partiellement ces conduites.
En outre, des parties importantes de votre moteur et de votre boîte de vitesse sont en aluminium ou en alliage nickel – cuivre.
Faut vraiment pas connaître grand chose aux métaux pour crier à la rouille.
Cela dit, il y a certes des précautions à prendre quand on passe son moteur au karcher.
Je les donne dans l’épisode en question, je ne vais pas me répéter.
J’ai karcherisé le carter de protection aussi pour pouvoir le transporter sans tout dégueulasser.
Je l’ai posé dans ma cave et je suis retourné passer le contrôle technique.
Je me suis dit, j’ai pas envie de me faire suer à réparer ce carter, qui a déjà été réparé.
Je me suis dit, maintenant qu’il est plus là, il ne pourra plus vibrer, ou créer du bruit.
Et puis en plus, c’est beaucoup plus pratique pour le contrôleur de contrôler la présence de fuite sans ce carter de protection.
Résultat des courses, le contrôleur, du même centre, m’a demandé ce que j’avais fait du carter.
Je lui ai dit la vérité.
Que je l’avais retiré, et que je ne comptais pas le remettre si possible.
Et que de toute façon, j’avais cru comprendre que pour contrôler les fuites, c’était mieux que je ne l’eusses par remis.
Ça n’a posé aucun problème au contrôleur.
Le contrôleur a pu effectivement constaté que le gras était parti, et qu’il n’y avait pas de fuite.
Il a pu faire les mesures antipollution concernant l’opacité.
C’était bon.
Il ne reste donc plus qu’à remplacer les rotules inférieures de suspensions.
Parce que le contrôleur a mesuré qu’elles avaient trop de jeu.
Le coût de karcher m’a coûté environ 6€.
Et ça ne m’a rien coûté d’enlever le carter.
Alors je ne vous dit pas de faire forcément comme moi.
Je suis un particulier.
Je suis un amateur.
Je fais cette vidéo pour partager des informations avec vous.
J’espère que ça pourra vous aider à déstresser et à résoudre les problèmes sans vous fatiguer ou vous blesser le dos.
Comment nettoyer au karcher traces d’huile et cambouis d’un moteur de Renault Master II CT Pollution
https://youtu.be/JVsO23Nh5ts
Comment déposer le cache carter de protection sous moteur d’un Renault Master II 2.5D
https://youtu.be/pso6yKp-pWc
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Olivier (Montpellier)
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