Recevoir par mail les prochaines vidéos pour apprendre à entretenir soi-même Renault Master II, Opel Movano ou Nissan Interstar

Publié par Dr sc Olivier Dufour le

* indicates required


Vous acceptez de recevoir mes prochaines vidéos par:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de mes e-mails.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.



6 commentaires

Guy CHANROND · 25/08/2021 à 15 h 03 min

Bonjour Monsieur Olivier,

Merci pour votre impressionnant travail de partage de connaissances. J’ai moi-même reçu une formation technique et scientifique, ce qui me permet (pour la première fois peut-être) d’apprécier votre démarche et la rigueur dont vous faites preuve.

Enfin je me sens moins seul avec mon Master (H2L2 – dCi 140 – 136Cv – Moteur Nissan), car je n’ai jamais pu trouvé de revue technique intéressante. Je crois d’ailleurs que mon moteur Nissan y est pour quelque chose, car ce moteur me semble assez peu courant sur Master, donc sans intérêt (commercial) pour les Editeurs de RTA. Il faudrait que je cherche une RTA d’un autre véhicule qui en serait équipé…
Je ne sais pas quelle est la motorisation de votre propre Master ?
Pour l’heure, je vais oser me lancer dans le remplacement de mes rotules inférieures de suspensions (pas encore critique au Contrôle Technique mais quelque chose me dit que cela ne va pas durer éternellement. J’ai déjà une presse identique à la vôtre (en 12 tonnes). Il ne me manque que les douilles (merci pour les liens transmis).

Question : Avez-vous fait un tuto pour les rotules supérieures où doit-on considérer que la méthode est la même ? Je pressens toutefois que la dépose du triangle supérieur est sans doute plus compliquée, voire impossible pour un particulier. Qu’en pensez-vous ?

Cordialement.
Guy Chanrond
(de Cognac)

    Dr sc Olivier Dufour · 27/08/2021 à 10 h 59 min

    Bonjour M Chanrond,
    Très belle région que celle de Cognac!
    Merci pour votre soutien chaleureux et encourageant.
    « Avez-vous fait un tuto pour les rotules supérieures où doit-on considérer que la méthode est la même ?  »
    Non je n’ai pas fait de tuto pour les supérieures. Mon credo est qu’il y a suffisamment de travail à droite et à gauche pour ne pas en faire plus que ce que me demande spécifiquement le contrôleur.
    « Je pressens toutefois que la dépose du triangle supérieur est sans doute plus compliquée, voire impossible pour un particulier. Qu’en pensez-vous ?
    Je ne sais pas du tout. Je pense qu’il vaut mieux que je me taise. D’ailleurs, dans le cas de l’inférieure, je pensais que j’allais devoir abandonner ou investir 400€ dans un démonte rotule spécifique de gamme pro, jusqu’à tomber sur la vidéo du mécano russe. Qui sait?

      Guy CHANROND · 27/08/2021 à 11 h 44 min

      Merci Monsieur pour cette honnête réponse. Je pense (et pratique) comme vous qu’il vaut mieux se taire quand on ne sait pas ! Ce que beaucoup de nos contemporains (survoltés) ont de la peine à comprendre. Mais bon !…
      Je fonctionne également comme vous en ce qui concerne les exigences du contrôleur. Je reviens aux fondamentaux du contrôle technique qui sert à diagnostiquer (et anticiper) les problèmes. Et je ne répare que ce qui est dans la liste des défauts (majeurs ou mineurs). Ce qui ne m’empêche pas d’anticiper à travers le discussion que j’engage systématiquement avec ledit contrôleur. Et la dernière fois, il m’a parlé des rotules inférieures qui sont déjà bien fatiguées (220.000 km). Et il se trouve que j’ai aussi un problème de ripage, associé à une difficulté de réglage du parallélisme, qui pourraient bien venir de là. Bref ! Quitte à immobiliser le camion pour les rotules inférieures, j’en aurais profité pour faire aussi les supérieures. Le prix des rotules est tellement dérisoire !… Si je me lance dans cette opération, souhaitez-vous que je vous envoie des photos (je n’ai jamais fabriqué de tutoriels), que vous pourriez partager avec vos followers ? Par ailleurs, j’ai développé une (des) méthode(s), et l’outillage adéquat, pour régler moi-même le parallélisme de mes véhicules (quels qu’ils soient). C’est toujours 70 balles économisés au passage ! Est-ce que cela vous intéresse également ? Pour ce dernier point, j’aurais juste besoin d’un peu de temps de mise en forme, mais c’est faisable !
      Aller ! Assez abusé de votre temps qui doit être précieux ! C’est la rançon de tous ceux qui se bouge un peu le c**, plutôt que de subir les choses.
      Merci à vous pour votre travail. A bientôt, à travers vos (nombreux) tutoriels.
      Guy Chanrond

        Dr sc Olivier Dufour · 29/08/2021 à 9 h 15 min

        Oui, monsieur Chanrond, de telles photos m’intéresseraient beaucoup! Moi et surtout bien d’autres. En revanche, je ne peux pas vous promettre de date de publication, car je croule déjà sous les sujets en cours de préparation. Mon mail se trouve dans la section « à propos » de ma chaîne YouTube principale: https://www.youtube.com/c/SolutionsD%C3%A9brouille/about (mais il faut avoir déjà un compte YouTUbe/Google pour la voir.
        Tenez-moi au courant.

Romuald · 08/10/2020 à 15 h 03 min

Bonjour, je viens d’acquérir le même véhicule que vous, aussi de 1999 un 2,8L et même couleur. J’apprécie beaucoup vos tutos, je vais d’ailleurs tous les découvrir, et bien sûr je ne manquerais pas d’actionner la cloche, déjà une ce jour, vos vidéos vont énormément m’aider. J’apprécie de me débrouiller par moi-même tant que je le peux.. J’épingle direct votre chaîne elle est d’un grand soutient, Olivier merci pour votre partage.
Bien cordialement. Romuald

Laisser un commentaire