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Cette vidéo s’adresse à celle et ceux qui ont une conduite de frein sur leur automobile qui fuit.
On a essayé de m’arnaquer alors je vous fait un retour d’expérience pour que vous soyer immunisé contre certains mécaniciens cupides et que vous puissiez réparer à un prix juste.

Il y a quelques temps j’ai acheté un Citroën Berlingo de 1997.
Une de ses conduites de freins fuyait.
Une des conduites de freins était percée par la corrosion.

Les conduites de freins d’origine était faites en cupronickel, c’est à dire un mélange de cuivre et de nickel.

Je me suis rendu en concessionnaire automobile pour connaître le prix d’une conduite neuve.
Mais la conduite en question n’était plus distribuée.
Et de tout façon, le prix des 3 autres conduites, qui elles étaient encore commandables, était assez exorbitant.

Je suis donc allé sur Leboncoin et j’ai posé une annonce en disant que je cherchais quelqu’un capable de me reformer une conduite.

Et là, j’ai essuyé une première tentative d’arnaque.
J’ai été contacté par un monsieur qui se disait mécanicien depuis des décennies.
Il m’a écrit que c’était interdit de reformer une conduite à partir d’un tuyau de cuivre recuit.
Il m’a proposé que lui aille en casse automobile, démonte une conduite et me la pose sur mon véhicule.
Et il m’a proposé un devis à au moins 200€.
200€ c’est pas si cher que ça quand on intègre ses déplacements et les temps de dépose et remonte nécessaire.

Sauf que ce monsieur raconte n’importe quoi.
Premièrement, on a tout à fait le droit de remplacer les conduites en cupronickel par des conduites en cuivre recuit.
Comment je le sais?
Et bien déjà, je suis allé sur Facebook et j’ai intégré un groupe sur lequel des mécaniciens pro passent leur journée à discuter de mécanique.
Je leur ai posé la question et ils étaient unanimes.
Non seulement c’est parfaitement légal mais en plus c’est la procédure standard.
D’ailleurs, je vous mets dans la description sous la vidéo la directive européenne qui concerne le nouveau contrôle technique.
Je vous invite à vous rendre dans l’élément 1.1.11, page 71.
Le contrôleur technique est tenu de vérifier si les conduites sont mal placées, si elles sont en mauvais états, si elles fuient.
Mais nulle part il n’est exigé du cupronickel à la place du cuivre recuit.
Ne vous inquiétez pas, le contrôleur technique mesure en parallèle vos performances de freinage sur le banc d’essai.

Deuxièmement, aller en casse pour récupérer une conduite de frein d’origine c’est vraiment le pire plan.
Les conduites de frein d’origine sur ce modèle de véhicule date de 1997.
Et en plus en casse auto les véhicules sont exposés à la corrosion.
Les conduites de frein sont tellement fragiles et d’intérêt faible que les casses autos ne les démontent pas.
Soit ils les jettent soit ça pourri sur place.
En démontant une vieille conduite, en la déplaçant, et en la remontant, tu as toutes les chances de la percer.
En plus, une conduite ça mesure entre 2 et 3 mètres de long.
ça se transporte pas aussi facilement.

Je vous propose donc 2 solutions:

Si vous êtes comme moi curieux et intéressés par la mécanique et le bricolage, vous commandez un tuyau en cuivre recuit, et quelques outils pour le couper aux bonnes dimensions, lui donner la forme adéquate.
Je précise que ma réparation a été validée par un contrôleur technique sans aucun problème après la mise en place du contrôle technique de mai 2018.
C’est la solution la moins coûteuse à mes yeux.
J’ai tout expliqué dans ce tutoriel vidéo.
Vous y trouverez mes conseils sur les meilleurs tarifs d’outils et de consommables.

Deuxième solution, vous pouvez commander sur Amazon des conduites toutes prêtes.
Voici un exemple.

Je n’aime pas trop cette solution car ça coûte assez cher, mine de rien.
Et puis parce qu’il faut ensuite cintrer la conduite sans pouvoir se servir d’un ressort à cintrer.
Vous êtes obligé d’utiliser une pince à cintrer et d’expérience c’est pas très pratique.
Enfin, l’avantage de première solution par rapport à la deuxième, c’est que vous acquérez des compétences et des outils qui vont vous permettre de maîtriser bien d’autres réparations sur les véhicules et aussi dans votre maison.
Et oui, parce qu’il y a beaucoup de poins communs entre couper, raccorder et cintrer des tuyaux de cuivre d’une maison et ceux d’une automobile.

J’ai récemment reçu un commentaire d’un spectateur qui déclarait lui aussi qu’on avait pas le droit d’utiliser des conduites en cupronickel par des conduites en cuivre recuit.
C’est un préjugé répandu qui a la peau dure.

D’ailleurs, si vous voulez vous prémunir de manière générale contre tous les pièges tendus aux consommateurs par les assureurs, les concessionnaires, les mécaniciens cupides, vous êtes libre de recevoir un extrait gratuit de ma formation sur l’automobile.

Catégories : Automobile

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