Pourquoi mes freins crissent à chaque démarrage à froid (bruit strident voiture freinage automobile)

Publié par Dr sc Olivier Dufour le

Pourquoi mes freins crissent à chaque fois que je prends ma voiture?
Pourquoi un bruit strident se produit dès que je freine un peu?
Bruit de freinage strident automobile qui disparaît au bout de 20 minutes.

Pourquoi mes freins crissent à chaque démarrage à froid (bruit strident voiture freinage automobile)

Bonjour.
Quand je démarre mon automobile et que je commence à circuler, un bruit strident se produit à chaque fois que je freine.
Je vous fais écouter un enregistrement.
Cela vous permettra de comparer avec votre véhicule.
Ce bruit strident disparaît totalement après environ 15-20 minutes de circulation.
Mais il revient le lendemain au démarrage, quand le véhicule est froid.
Pour comprendre ce qui se passe, nous allons devoir déposer une roue.
Quand vous appuyez sur la pédale de frein, la voiture fait frotter deux pièces de métal l’une sur l’autre.
Et elle fait ça à au moins 4 endroits différents sur le véhicule.
Ce frottement permet de convertir l’énergie cinétique de votre véhicule, votre « élan », en chaleur, en énergie thermique.
C’est comme ça que vous perdez de la vitesse.
C’est sur ce principe que fonctionnent les freins à disques, généralement à l’avant, et les freins tambour, généralement à l’arrière.
Ici, vous voyez bien le disque de frein.
Et ça, c’est la « pince », qui vient serrer le disque quand vous appuyez sur la pédale de frein.
Mais le disque de frein rouille au contact de l’humidité de l’air.
Admettons que vous éteignez votre automobile vers 18h en rentrant du travail.
Et que vous le reprenez le lendemain vers 7h.
Entre 18h et 7h, les molécules d’eau dans l’air, de l’eau de condensation, voire de l’eau de pluie, réagissent chimiquement avec les atomes de Fer qui se trouvent à la surface du disque.
Entre 18h et 7h, apparaissent des molécules d’oxyde de Fer un peu partout sur la surface du disque.
Ces petits grains de rouille transforment la surface plane du disque en une surface moins plane.
Quand vous allez ensuite freiner, la pince, va être gênée par ces grains de rouille.
Ces petits grains empêchent un bon contact total entre les 2 pièces de métal.
Ce sont ces petits grains de rouille qui cause le crissement au freinage.
Mais au bout de 15-20 minutes, la pince a raclé tous les grains de rouille.
Ces petits grains de rouille ont été éliminé mécaniquement, physiquement.
La surface du disque est à nouveau « propre » et plane.
C’est pour ça que le crissement au freinage disparaît alors.
D’ailleurs, on voit bien la rouille sur les tranches du disque.
Puisque les tranches du disque, elles, ne sont jamais raclées par quoi que ce soit.
Donc, ce n’est pas grave.
Si vous voulez faire stopper ce bruit, faites dormir votre véhicule uniquement dans un garage aéré, voire chauffé.

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Olivier (Montpellier)

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