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Bonjour.
Cette anecdote concerne une RENAULT Twingo I Phase 2 Essence de 2002.
1.2 i 16V 75cv.
moteur D4F.
En septembre 2011, je pars au travail le matin.
Je remarque une baisse de puissance.
Je pense avoir compris plus tard que le moteur tournait sur 3 cylindres uniquement, au lieu de quatre.
J’ai compensé en appuyant d’avantage sur les gaz.
Et suis arrivé sur mon lieu de travail, pas très loin de mon lieu de résidence.
La journée passe.
Puis je quitte mon lieu de travail et rejoins ma Twingo pour rentrer chez moi.
Je démarre sans aucun problème.
Je fais environ 2 km, je monte une côte et là, perte totale de puissance.
Je me serre à droite car je sens venir l’arrêt forcé.
Le moteur s’arrête tout seul et ça sent l’œuf pourri.
Mon beau père de l’époque est venu de remorquer jusqu’à chez moi.
Bonjour et encore merci Patrick si vous voyez ceci un jour.

Pour essayer d’être utile à mon prochain, je vais maintenant aller directement à la solution qui a immédiatement résolu mon problème.
J’ai changé les bobines d’allumage et tout est revenu à la normale.
Ce qui est sympa sur ce modèle de voiture, c’est que les bobines d’allumage sont regroupées en une seule et même pièce.
C’est pas très écologique mais c’est pratique.


J’ai commandé la pièce sur Oscaro.
Je vous mettrai les références dans la description.
J’en avais eu pour 60€ livraison incluse.

Première remarque:
A l’époque, j’avais beaucoup moins de connaissances automobiles que maintenant.
J’ai utilisé Oscaro car c’est une plateforme qui faisait beaucoup de publicité grand public depuis longtemps.
Mais si ça vous arrive, je vous conseille de comparer les prix d’Oscaro avec ceux d’Autodoc, de Mister Auto et Leader Pièces Auto.
Je vous mets tous ces sites dans la description.
Franchement, prendre le temps de comparer, c’est pénible mais ça peut vous permettre une agréable économie.

Deuxième remarque:
Même pour un débutant, c’est vraiment simple de remplacer cette pièce là soi-même.
Sur ce modèle de véhicule, il y a 4 bobines d’allumage.
Les 4 bobines sont enrobées dans un cylindre en caoutchouc qui se poursuit en un fil d’environ 30 cm.
Et les 4 fils rejoignent un petit boitier noir.
Pour déposer les bobines, il suffit à chaque fois de tirer délicatement dessus par le fil, jusqu’à ce qu’elle se décroche de sa bougie en faisant « pop ».
Et le boîtier est vissé sur le moteur par quelques vis.
Donc rien de très compliqué.
Par contre, de mémoire, certaines sont des vis torx.
Va falloir en emprunter ou en acheter.
De toute façon, si vous aimez l’idée d’entretenir vous-même vos voitures actuelles et futures, acquérir un lot d’embouts Torx est un investissement indispensable et excellent.
ça vous servira aussi pour réparer l’électroménager type bouilloire électrique, machine à café, micro onde, et cetera.
Voici un exemple de lot d’embouts Torx pas cher et robuste.

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Bonne lecture et bonne route!

Catégories : AutomobileRenault Twingo

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