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Bonjour
Je voulais acheter un véhicule dans lequel vivre.
J’ai cherché de manière intense pendant plusieurs mois.
J’utilisais essentiellement Leboncoin pour consulter les offres.

J’aime beaucoup les Berlingo, les Partner, les Kangoo mais
(1) je voulais pouvoir me tenir debout à l’intérieur.
Et (2) je voulais utiliser l’énergie solaire. Or sur modèles-ci, la taille des panneaux solaires est vite limitée.

Le but de cette vidéo est notamment de partager avec vous des conseils pour trouver une bonne fourgonnette au plus bas prix.
Je ne voulais pas dépenser plus de 2000€.
Donc, à ce tarif là, si vous habitez en France métropolitaine, si vous voulez une fourgonnette dans laquelle on peut se tenir debout, vous allez mécaniquement tomber sur des annonces de modèles construits en 1980 et 2003.
Notamment Renault Master, Peugeot Boxer, et Citroën Jumper, Iveco Daily et Fiat Ducato.
Les marques allemandes sont plus recherchées et plus chères.
Si j’oublie un modèle cher à votre coeur, pas besoin de ma sauter à la gorge, partagez l’information dans les commentaires.
Petite précision, j’apprécie d’autant plus ces véhicules-là qu’il y a peu d’électronique dessus.

Bon, déjà, quand vous allez prospecter les annonces Leboncoin, je vous conseille d’exclure immédiatement tous les véhicules pour lesquels
la carte grise n’est pas à jour,
le contrôle technique a plus de 6 mois,
le contrôle technique a révélé des défaillances majeures voire critique.

La première visite que j’ai faites, je me suis fait avoir, j’ai pas fait gaffe que le propriétaire m’avait envoyé le scan du contrôle technique datant de moins de 2 mois.
Sauf que c’était celui du contrôle antipollution.
Sur ces véhicules, il y a deux contrôles techniques à passer: le principal et celui qui porte sur le contrôle pollution.
Donc évidemment je n’avais pas les bonnes informations et le véhicule était invendable.

La deuxième visite que j’ai faites, c’était un professionnel qui rachetait des véhicules par lots et les revendaient.
Et ce monsieur voulait me vendre un véhicule avec un contrôle technique trop vieux au regard de la loi.
Je vous le déconseille catégoriquement, j’ai déjà expliqué pourquoi dans un autre épisode.
Entre parenthèses, voyez que nous sommes ici en face d’un vendeur pro qui demande quelque chose d’illégal.

La troisième visite, il s’agissait d’un Renault Master 2.5D.
Le contrôle technique avait moins de 6 mois.
Il révélait 3 défaillances mineures.
Ces 3 défaillances mineures ne me dérangeaient pas parce je comprenais précisément de quoi il s’agissait.
Et parce que ça ne m’empêchaient pas d’utiliser le véhicule à son plein potentiel et surtout de faire faire la carte grise rapidement à mon nom.
L’usure des disques ou tambours allaient disparaître le jour où j’allais les changer.
C’est une opération d’entretien basique et inévitable sur un véhicule.
Je me fiche un peu des déformations de la carrosserie.
Et c’était pas très gênant d’insister un peu sur la porte coulissante pour la faire correctement fermer.

Mon attention se portait surtout sur les défaillances majeures.
Ces deux défaillances étaient causées par la même chose.
Le feu arrière gauche était partiellement cassé.
Ces deux défaillances sont presque du pain bénit parce que remplacer ce genre de phare est facile.

Par contre, le gros point noir, c’est surtout la fuite d’huile.
Le vendeur, me dit que « c’est trois fois rien, j’en ai discuté avec mon mécano.
Il faut juste nettoyer l’extérieur du moteur et changer un petit joint ».
Alors là danger!
Parce que typiquement en mécanique, un problème très fréquent, c’est qu’effectivement un petit joint de rien du tout peut causer des fuites très gênantes.
Sauf que changer un petit joint sur une pièce du moteur demande souvent un gros travail de démontage.
Donc ça veut dire une facture salée.
Et je ne connaissais rien à cette motorisation.
Il s’agit d’un moteur SOFIM.
Donc, je le voyais gros comme un maison que cette histoire de fuite sentait le coup foireux.
Je me doute que le vendeur n’était pas mal intentionné.
C’est un ouvrier commerçant à la retraite.
Mais je me suis dit « toi mon copain, tu ne sais pas que ce genre d’histoire c’est un trou noir à pognon ».
Ben oui parce qu’une heure de travail d’un mécanicien c’est limite 50€.
Et en plus il me dit fièrement « J’ai fait faire l’entretien chez un concessionnaire Renault – Nissan spécialisé dans les camions. »
L’argument du « j’ai fait entretenir en concessionnaire, donc c’est forcément mieux », pour moi c’est révélateur que la personne s’y connait assez peu en mécanique.
Dites-moi si vous êtes d’accord avec moi.
Et puis en plus, comme ce sont des défaillances majeures, ça veut dire qu’il faut réparer vite fait, repayer au moins 20€ de contre visite.
Voire repayer le contrôle technique en entier si on dépasse le délai des deux mois.
Ce véhicule était vendu 1700€.
Sauf que la carte grise coûte au moins 220€.
1 700 c’est pas mal, sauf si on rajoute 80€ de nouveau contrôle technique + le prix du feu arrière + 200 € de mécanicien pour cette fuite d’huile.
ça dépasse les 2000€, c’est beaucoup d’inquiétude et d’incertitude pour rien.
Il valait mieux se tourner vers un véhicule un chouia plus cher mais sans défaillance majeure.
Ou alors attendre un peu une meilleure offre sur Leboncoin.

Bref, le monsieur était pressé de s’en débarrasser.
Il était retraité avec une jolie maison donc il n’avait pas les dents crochus au niveau du prix.
J’ai examiné le véhicule en suivant le protocole que j’ai indiqué dans l’épisode dédié.
Si ça vous intéresse, allez jeter un coup d’oeil, une partie de mon protocole est gratuite et en libre accès.

Visiblement le vendeur a compris que j’étais pas là par curiosité, j’avais un projet en tête dans lequel j’étais impliqué.
Il m’a proposé la chose suivante:
-Moi, vendeur, je fais réparer le feu arrière, je fais réparer la fuite, je fais passer la contre-visite.
Je fais disparaître toutes les défaillances majeures du contrôle technique.
-Et, vous, acheteur, me versez un acompte de 100€ pour me le réserver.
Vous me réglerez les 1 600€ restant quand j’aurai terminé de faire réparer.

Dans ma tête c’était banco.
100€ c’est presque rien.
Si je les perdais totalement, franchement c’était pas très grave.
Par contre, c’est très avantageux, c’est juste à attendre les doigts de pied en éventail que le monsieur résolve les problèmes.
Et je le voyais gros comme une maison que la réparation de la fuite allait pas coûter 20€ à réparer.
Je lui ai fait un virement bancaire le jour même.
Le monsieur a emmené le véhicule au concessionnaire.
Il lui ont mis un feu neuf à 110€ alors que d’occasion ça coûte environ 40€ je pense.
Ils ont trouvé que la fuite venait du refroidisseur d’huile.
Il lui manquait 3 vis de fixation sur 4.
Il l’ont refixé correctement après avoir changé son joint.
Ils ont compté 4 heures de main d’oeuvre, c’est à dire 260€.
Il en a eu pour 500€ environ de réparation.

Donc, d’une certaine façon, j’ai payé 1700€ moins 500€, c’est à dire 1200€.
Je dois dire que le moteur était vraiment dans un état très réconfortant.
Il démarrait vraiment très bien et faisait un bruit à faire envier un véhicule neuf.
Faites attention, j’ai cru comprendre qu’il était assez rare de trouver une motorisation en aussi bon état sur ces modèles-ci.
Et vous savez que depuis mai 2018, la moindre fuite d’huile est une défaillance majeure au contrôle technique.
Dans certains cas c’est même une défaillance critique!

Je peux vous apprendre et vous encadrer dans l’achat de votre van/fourgon pour moins de 2000€: Testez gratuitement mon programme d’accompagnement! 

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Olivier (Montpellier)