Bonjour.
Dans un épisode précédent, j’ai détaillé mes revenus publicitaires Google Adsense sur Youtube.

Sans me vanter, mes résultats sont plus encourageants que ceux de la plupart de mes collègues.
Un homologue Youtubeur, Kastepat la petite bricole, m’a demandé par mail:


« comment as tu eu autant d’abonnés en si peu de temps? Est-ce que c’est parce que tu utilises Adwords? »
Pour faire court, Google Adwords est un service de Google permettant de trouver des mots très recherchés dans les moteurs de recherche internet.
A l’origine Google Adwords était gratuit puis est devenu payant.
A mes débuts sur Youtube j’étais tombé sur des vidéos d’Aurélien Amacker et Théophile Eliet.
Tous les deux recommandaient Adwords.
Et je crois que Théophile précisait que si on voulait créer une activité sérieuse sur internet, il fallait être prêt à céder quelques euros par mois pour ce service.
Théophile a probablement raison: parfois, pour progresser sérieusement, il faut savoir parfois dépenser un peu d’argent de manière intelligente.
Mais pour répondre à la question de Kastepat, non je n’ai jamais utilisé Google Adwords.
J’ai cru comprendre que quand Google Adwords est devenu payant, plusieurs sites internet proposant des services équivalents mais gratuits sont apparus.
Il vous suffit de taper « search key words » dans google pour en consulter plusieurs.
Pendant mes premiers mois sur Youtube j’ai utilisé gratuitement Answer the public et keywordtool.io
Et puis au fur et à mesure, le cerveau humain comprend ça fonctionne.
Il existe plusieurs algorithmes brillants capables de réaliser des tâches époustouflantes.
Mais quand il s’agit de creuser plus en profondeur dans la subtilité, le cerveau humain est difficile à détrôner.
Surtout que si vous êtes passionné par un sujet, il y a fort à parier que vous connaissiez des subtilités propres à ce domaine qu’ignorent les algorithmes.
En outre, gardez à l’esprit que les résultats donnés par Adwords et ses homologues sont des estimations.
Ce qui veut dire qu’ils comportent une part d’erreur, plus une part d’incertitude.
Donc pour rebondir sur la question posée par Kastepat, je déconseille de dépenser de l’argent dans Google Adwords.
Ce n’est que mon avis.
Et je ne critiquerait pas Google Adwords parce que je n’ai pas testé ce produit.
En revanche, je vous plus que recommande d’apprendre comment fonctionnent les tags sur Youtube avant de dépenser de l’argent.
Et pour ceci, j’ai fait deux tutoriels exprès sur le sujet.

A mon avis, si vous comprenez ces deux tutoriels, vous pouvez largement vous passer d’Adwords.
En outre, si vous construisez quelque chose sur Youtube, ça peut être un gros avantage de ne pas utiliser le même outil que tout le monde.
Déjà vous avez accès à un niveau de finesse que les autres n’ont pas forcément.
Ensuite vous développez une relation particulière avec votre audience.
Et en cas de dysfonctionnement des outils grands publics, vous serez protégé puisque vous nouez une relation plus étroite, vous comprenez plus en détails comment fonctionnent les algorithmes de référencement.
Vous pouvez vous aussi, comme Kastepat, me poser vos questions.


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