Comment signaler un changement d’adresse à l’URSSAF, depuis un ordinateur en ligne.
Tuto pour informer l’URSSAF d’un déménagement depuis son site internet (espace personnel).
Comment changer d’adresse auprès de l’URSSAF, sur internet.

Comment informer l’URSSAF d’un déménagement, signaler un changement d’adresse Tuto Autoentrepreneur

Bonjour.
Je vais régulièrement sur le site internet de l’URSSAF payer mes cotisations.
J’ai déménagé et je voudrais faire enregistrer ma nouvelle adresse postale.
J’ai envoyé un mail à l’URSSAF pour leur demander de l’aide.
J’ai reçu une réponse au bout de semaines.
L’URSSAF veut que j’imprime 3 pages, alors que j’ai pas d’imprimante.
Il faut que je photocopie ma carte d’identité.
Que je renvoies ça par courrier postal.
Comme si j’avais que ça à faire de sortir de chez moi pour imprimer du papier, faire des photocopies inutiles, aller à la poste faire la queue pour envoyer 4 feuilles.
On dirait que l’URSSAF pense qu’ils sont les seuls à travailler.
On dirait que l’URSSAF pense que les feuilles de papier pleuvent du ciel par magie.
Fort heureusement, je me suis débrouillé tout seul.
Et je vous partage donc ma solution.
Puisque visiblement, l’URSSAF ne connaît même pas son propre site internet.
Solution numéro 1, vous allez à cette url, je vous l’ai mise dans la description sous la vidéo.
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Modification
Cela vous emmène sur cette page.
Vous cliquez sur « Modifier votre situation ou activité ».
Cela vous emmène sur ce tableau.
Solution numéro 2, connectez-vous à votre espace URSSAF habituel pour payer vos cotisations sociales.
Cliquez sur « Aller plus loin ».
Cliquez sur « Modifier mon activité ».
Vous arrivez sur le même tableau.
Ensuite, j’ai coché:
« Changement de votre domicile personnel (16P) »
et
« Modification du lieu d’exercice (11P 54P 80P) ».
À chaque fois, vous devez renseignez la date dans la case rectangulaire correspondante.
Et ensuite vous cliquez sur « suivant ».
J’ai eu ce message d’avertissement.
J’ai cliqué sur « Je confirme la date ».
Cela m’a emmené sur cette nouvelle page.

J’ai choisi « Internet » et « blogueur professionnel ».
Cela m’a emmené sur ce formulaire.
J’ai essayé de ne remplir que les cases obligatoires, signalées en rouge.
J’ai dû renseigner une adresse à 3 reprises.
D’abord ma nouvelle adresse personnelle.
Ensuite mon ancienne adresse professionnelle.
Puis ma nouvelle adresse professionnelle, qui est la même que ma nouvelle adresse personnelle, puisque je suis autoentrepreneur.
Ensuite, j’ai renseigné mon numéro de téléphone portable, et mon adresse mail.
J’ai coché la deuxième ligne pour limiter l’utilisation de mes données par des tiers.
Ensuite, j’ai renseigné le nom de ma ville, et la date.
J’ai dû re-renseigner 2 fois mon email puis remplir un captcha.
J’ai ensuite cliqué sur « Validation ».
J’ai eu ce message d’avertissement.
Cela m’a emmené sur cette nouvelle page.
J’ai cliqué sur « Oui ».
Cela m’a emmené sur cette nouvelle page.
Je suis descendu un peu jusqu’à « Attacher votre justificatif d’identité ».
J’ai cliqué sur « choisir un fichier ».
J’ai choisi le pdf de mon contrat d’électricité.
J’ai coché « Je déclare sur l’honneur blablablablablabla ».
Puis j’ai cliqué sur « télédéclarer ».
Cela m’a emmené sur cette nouvelle page.
J’ai cliqué sur « visualiser et imprimer » pour télécharger le pdf preuve de ma démarche.
6 minutes plus tard, j’ai reçu 2 emails.
Le lendemain, j’ai reçu un email de refus de mon dossier.
Alors comme d’habitude, tu ne peux pas répondre.
Donc tu dois deviner ce que tu dois faire, merci l’URSSAF.
Donc j’ai recommencé la même procédure, sauf que cette fois-ci, j’ai mis:
Domaine d’activité: Professeurs et formateurs indépendants.
Et dans « choisissez votre activité »: blogueur professionnel.
Au bout de 6 minutes, j’ai reçu ce mail.
Au bout de 8 jours, j’ai reçu une enveloppe du SIRENE.
Ce document confirme que mon adresse a été mise à jour.
Je suis alors allé dans mon espace URSSAF.
J’ai cliqué sur mon avatar puis sur « Mon espace personnel ».
Ensuite, j’ai cliqué sur « Mes informations personnelles ».
Et j’ai constaté que mon adresse avait été mise à jour.

Solution numéro 1:
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Modification
Solution numéro 2:
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Tous les épisodes de ma série « Aide aux démarches administratives »:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL10kBYIAXlv2B03ytjtcYonvSOFn31ExJ

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Olivier (Montpellier)

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