J’ai entendu dire qu’il était possible de passer les vitesses sans débrayer. Je ne savais pas comment faire depuis des années. Je viens d’avoir le déclic. Je partage avec vous ce qui marche pour moi. Attention, je le fais parce que ma voiture a plus de 260 000 km, plus de 18 ans et m’a coûté 300€ à l’achat. Je vous déconseille de faire ça sur une voiture qui vous a coûté cher ou neuve. Encore plus si elle est récente. Vous trouverez dans les commentaires des témoignages de personnes qui ont testé sur leur voiture. Et dans certains cas le regrettent fortement.

Précisions de JB HARTEMANN:
« La seule fonction de l’embrayage est de découpler le moteur des roues afin d’avoir des vitesses de rotation identiques entre la boite et les roues, et de n’avoir pas d’effort sur les pignons. Du coup, même sans débrayer, si le moteur a une vitesse de rotation qui correspond à la vitesse des roues pour un rapport donné, on peut passer ou enlever la vitesse sans problème. Ex: à 1500 tr/min en roulant à 50kms/h, on peut facilement passer la 4e parce que c’est le régime moteur habituel pour cette vitesse avec ce rapport. Pour passer au point mort il suffit de profiter du coup laps de temps entre le moment où vous lâchez l’accélérateur et le moment où le frein moteur entre en action (c’est le moment où on voit le levier de vitesse bouger seul). Le moteur et les roues sont quasi libres, la vitesse sort seule.
Vous pouvez vous amuser à passer au point mort sans problème (ne forcez jamais !), mais je déconseille de mettre les vitesses à ceux qui ne sont pas initiés. »

Précision de xkaider Xkaider:
Il faut que les synchro boite soit synchro avec les pignons pour passer la vitesse. C’est plus simple sur les méhari: on entend les synchro quand on peut passer la vitesse.

Précision de Real Jacques:
« Avec un petit peu de pratique c’est une technique très utile. Mais sur les voitures à traction c’est plus compliqué à cause de toute la tringlerie qu’il y a pour se rendre du sélecteur a la transmission. Pour une propulsion et pour une moto cela est plus facile parce que le sélecteur est directement sur la transmission. la réaction est plus directe. « 

Témoignage de « Damien Yernaux »:
« Pour rétrograder, il faut donner un léger coup de gaz au neutre, ça passe beaucoup mieux !!!!!!! » »

Témoignage de « eddix french »
« Oui très utile en cas de casse du câble d’embrayage 😉 c’est vieux ce système. mon père le fesait sur une 505 td à l’époque. »

Témoignage de « pixie production »
« […] effectivement on peut le faire en cas d’avarie de commande d’embrayage et on peut également rétrograder (il suffit de remettre au point mort et de mettre un petit coup d’accélérateur puis passer à la vitesse inférieur) ainsi que mettre la première (à condition de forcer un peu et d’avoir une légère descente ) , par contre la marche arrière c’est impossible car elle n’est pas synchronisé afin d’éviter une destruction totale de la boîte .c’est 20 ans de mécanique qui te parlent 😉 »

Témoignage de « Black Panther »:
« C’est une simple question de régime moteur en montée de rapport il faut laisser retomber le régime moteur pour passer le rapport suivant, en descente c’est l’inverse, accélérer un peu au neutre pour passer le rapport inférieur. Avec un peu d’exercice j’arrivais à le faire sur mon car, plus facilement en montée de rapport qu’en descente toutefois. A utiliser avec parcimonie cependant, ça force sur les snchros et les fourchettes. »

Témoignage de Thierry GELIBERT:
« Par le passé je l’ai fait sur une Renault 5 ,alors que mon câble d’embrayage avait lâché .j’avais pu rentrer en partant au démarreur en première et après les vitesses passaient sans aucun craquement , il suffisait de passer la vitesse arrivé au repère sur le compteur . le principe est que les deux arbres ou sont fixés les pignons de boites doivent aller à peu prêt à la même vitesse . pour rétrograder il faut donner un petit coup d’accélérateur au passage du point mort . »

Tony LeMécano:
« C’est une technique de dépannage seulement ! Et non a adopté au quotidien. L’embrayage est un système indispensable … »

J’aimerais bien désactiver les pubs sur mes vidéos et investir dans une caméra potable.
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Catégories : AutomobilePeugeot 106

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