Comment faire un changement d’adresse global?
Comment signaler un déménagement à tous les services publics de l’état en même temps?
Comment prévenir d’un coup plusieurs services de l’état d’un déménagement: CAF, CPAM, Impôts, DGFIP, ANTS, service des cartes grises.

Comment signaler votre déménagement à tous les services de l’état en 1 seul coup. Changer d’adresse

Bonjour.
Quand on déménage, c’est pénible de contacter la caf, les impôts, la CPAM, la préfecture pour changer l’adresse sur la carte grise de ton automobile.
Depuis récemment, l’état a mis en place un site internet pour permettre de déclarer ce changement à plusieurs service de l’état en un seul coup.
Je crois que ce service existe depuis 2020.
C’est un énorme gain de temps.
Et généralement, un déménagement c’est crevant, alors toute démarche de gain de temps est bienvenue.
Je me suis dit que ça valait le coup que je vous montre.
Il faut vous rendre à cette page du site internet service-public.fr

lien pour commencer la procédure:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193


Vous n’avez ainsi qu’à cliquer dessus.
Vous descendez en bas de page et cliquez sur « Accéder au service en ligne ».
Cela vous emmène sur une nouvelle page.
Vous descendez un peu.
Vous cliquez sur déménagement le cas échéant.
Et ensuite vous renseignez la date à partir de laquelle vous voulez que le changement d’adresse soit enregistré.
Cela fait apparaître une liste des établissements que la procédure peut prévenir en un seul coup.
Il y en a environ 14.
Vous descendez en bas de page.
Vous pouvez en profiter pour renseigner un changement de numéro de téléphone, ou d’adresse email.
Vous cliquez ensuite sur « Commencer ».
Cela vous emmène sur une nouvelle page.
Vous remplissez les rectangles blancs avec les informations demandées.
Vous renseignez d’abord la vieille adresse.
Puis, en bas de page, vous cliquez sur « Suivant ».
Cela vous emmène sur une nouvelle page.
Le site internet peut vous demander de choisir entre ce que vous avez écrit strictement, et une reformulation normalisée de ce que vous avez écrit.
Vous cochez celle des 2 que vous préférez.
Puis vous cliquez sur « Suivant ».
Cela vous emmène sur une nouvelle page.
Sur celle-ci, vous renseignez la nouvelle adresse.
Puis vous cliquez sur « Suivant ».
Le site internet peut vous demander de choisir entre ce que vous avez écrit strictement, et une reformulation normalisée de ce que vous avez écrit.
Vous cochez celle des 2 que vous préférez.
Puis vous cliquez sur « Suivant ».
Cela vous emmène sur une nouvelle page.
Ici vous cochez les cases qui correspondent aux établissements que vous voulez prévenir.
J’ai coché en premier la CPAM.
Immédiatement après que j’eus coché, un petit rectangle blanc est apparu plus bas.
Dans lequel le site internet me demande de renseigner mon numéro de sécurité sociale.
Ensuite, j’ai cliqué sur « Centre des finances publiques » pour prévenir les impôts.
Immédiatement après que j’eus coché, 2 petits rectangles blancs sont apparus dessous.
J’y ai renseigné mon numéro fiscal de référence, ainsi que celui de la personne avec qui je suis pacsé.
Ensuite, j’ai coché la case du service d’immatriculation des cartes grises.
J’ai coché « Je m’oppose à la réutilisation des mes données personnelles à des fins commerciales ».
J’ai cliqué sur « Ajouter un véhicule ».
Immédiatement après que j’eus coché, 2 petits rectangles blancs sont apparus.
J’ai du les remplir avec le numéro de formule, qui se trouve sur la première page de la carte grise, et avec le numéro d’immatriculation.
Ensuite, j’ai cliqué sur « Valider ».
Cet encart gris est apparu.
J’avais la possibilité de rajouter un autre véhicule en cliquant sur « Ajouter un véhicule ».
Ensuite, j’ai coché la case de la CAF.
Immédiatement après que j’eus coché, 2 petits rectangles blancs sont apparus.
Je les ai remplis avec mon numéro d’allocataire, et l’identité de ma caf avant déménagement.
Au moment où j’ai fait ma démarche, ça ne marchait pas pour laposte.
Et j’espère qu’ils rajouteront bientôt l’URSSAF et le site Autoentrepreneur.fr
Vous descendez en bas de page et cliquez sur « Suivant ».
Cela vous emmène sur une nouvelle page récapitulative.
Vous vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur.
Vous descendez en bas de page.
Vous devez renseignez votre adresse email.
Moi j’ai aussi rajouté mon numéro de téléphone portable.
Puis vous cliquez sur « Suivant ».
Cela vous emmène sur une nouvelle page.
Vous devez encore renseigner votre adresse email 2 fois.
Puis cocher « Je ne suis pas un robot ».
Quand la coche verte apparaît, vous pouvez cliquer sur « Soumettre ».
J’ai obtenu ce message vert de confirmation.
Il annonce que je devrais recevoir la référence de mon dossier par mail dans quelques instants.
J’ai cliqué ici pour télécharger le pdf récapitulatif de ma démarche.
Au bout d’une minute, j’ai reçu un premier mail qui contient les mêmes informations que le pdf récapitulatif.
2h10 plus tard, j’ai reçu un deuxième mail.
C’était la dgfip qui accusait réception de ma demande.
6h plus tard, j’ai enfin reçu le mail de confirmation du service public, avec mon numéro de référence de ma démarche.
12h plus tard, j’ai reçu un deuxième mail du service public, qui confirme que ma demande est en cours de traitement.
Concernant les textos:
Au bout de 15 minutes, le service des cartes grises m’a envoyé un premier sms.
Au bout de 16 heures, le service des cartes grises m’a envoyé un deuxième sms.

Tous les épisodes de ma série « Aide aux démarches administratives »:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL10kBYIAXlv2B03ytjtcYonvSOFn31ExJ

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Olivier (Montpellier)

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