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Bonjour.
J’ai cédé mon véhicule pour destruction à un ferrailleur.
J’ai contacté mon assureur auto par mail pour mettre fin à mon contrat.
Mon assureur, ALLSECUR, a refusé de mettre fin à mon contrat sur la base seul des scans du certificat de cession et du certificat de description envoyés par mail.
Il m’ont demandé de leur envoyer ces documents impérativement en recommandé avec accusé de réception.
ça me gonfle.
J’ai l’impression qu’on est encore au moyen âge.
Que de gaspillage de temps, d’argent et de papier pour une opération aussi basique.
A partir du moment où on peut signer un contrat électroniquement lors de la souscription, il me semblerait équilibré qu’on puisse le résilier de la même façon.
Il était hors de question que je gaspille une demi journée à aller dans un bureau de poste.
Je n’ai pas d’imprimante et il est hors de question que j’en achète une parce que les imprimantes jets d’encre sont des attrapes nigauds.
Heureusement, depuis quelque temps, on peut passer par le site internet de la poste pour faire tout ça.
Vous commencez par vous rendre sur le site internet de la poste.
Dans la section « Particuliers », cliquez sur « Envois sans vous déplacer ».
Puis cliquez sur « Envoyer une lettre recommandée en ligne ».
Vous arrivez sur cette nouvelle page.
Cliquez sur « envoyer une lettre ».
Vous arrivez sur cette nouvelle page.
Téléchargez les documents que vous voulez envoyer en cliquant sur « Télécharger ».
A chaque fois, le site internet vous demande de préciser où est rangé votre document sur le disque dur de votre ordinateur.
Dans mon cas, « courrier.pdf » est une page explicative de mon courrier.
Et les deux fichiers png sont les scans du certificat de cession et de destruction respectivement.
En cas d’erreur vous pouvez supprimer un fichier en cliquant sur la croix rouge correspondante.
Quand vous avez terminé de télécharger vos documents, cliquez sur « Valider ».
Vous arrivez sur cette nouvelle page.
Choisissez les options que vous voulez.
Moi j’ai choisi une distribution par le facteur.
J’ai sélectionné l’option « avec accusé de réception ».
J’ai choisi noir et blanc parce que la couleur est plus chère et pas nécessaire dans mon cas.
En « recto » chaque page est imprimé sur une feuille différente.
En « recto verso », deux pages sont imprimés sur chaque feuille.
Comme c’est un courrier officiel, j’ai choisi « recto » même si par soucis d’économie de papier, j’aurais préféré « recto verso ».
Paradoxalement, le prix reste le même que vous choisissiez recto ou « recto verso ».
Puis cliquez sur « Valider ».
Vous arrivez sur cette nouvelle page.
Vous devez préciser l’adresse de l’expéditeur en cliquant sur « Modifier » ou « ajouter une nouvelle adresse ».
Ensuite vous devez préciser l’adresse du destinataire en cliquant sur « ajouter un destinataire ».
Moi j’en renseigné l’adresse de mon assureur.
Parfois, le site internet vous suggère une complétion de l’adresse, ici en rouge.
Puis cliquez sur « Insérer cette adresse ».
Vérifier que l’adresse est complète et cliquez sur « Valider ».
Vous arrivez sur cette nouvelle page.
Il est temps maintenant de vérifier que tout va être imprimé en conformité avec vos désirs.
Cliquez sur « Visualiser ce document ».
Cela va télécharger un fichier sur votre ordinateur.
Ouvrez ce fichier.
Vérifiez que tout va bien.
Voyez, dans mon cas, l’encart rouge ne gêne pas mon texte.
Et les certificats s’affichent correctement.
Donc tout va bien.
Si tout va bien, fermez ce fichier.
Cochez cette petite case et cliquez sur « Valider ».
Vous arrivez sur cette nouvelle page.
Cliquez ensuite sur « Ajouter au panier ».
Vous arrivez sur cette nouvelle page.
Il est temps maintenant de payer.
Cliquer sur « Finaliser ma commande ».
Vous arrivez sur cette nouvelle page.
On vous demande quel mode de paiement vous voulez choisir parmi 4.
Cochez l’acceptation des conditions générales de vente.
Moi j’ai payé par carte bancaire avec ma carte Mastercard N26 Black, pour ceux qui connaissent.
Cliquez sur « Valider et payer ».
Vous devez renseigner les informations habituelles pour n’importe quel paiement par carte bancaire sur internet.
Je préfère ne pas enregistrer ma carte pour des raisons de sécurité.
Puis cliquez sur « Valider ».
Bouh!
Alors à ce moment là il peut y avoir une étape supplémentaire selon le fonctionnement de votre banque.
Moi avec N26, ma banque attendait que je confirme le paiement depuis l’application N26 installée sur mon smartphone.
Une fois le paiement accepté, vous arrivez sur cette nouvelle page.
Toutes ces informations de confirmation, la poste va vous les envoyer par mail dans les minutes qui viennent.
Le plus important à mes yeux c’est le numéro de suivi.
Vous pouvez le copier coller dans l’outil de suivi d’acheminement de la poste.
Il est inutile de faire ça tout de suite.
Pour le moment, la commande vient d’être passée donc consulter l’outil de suivi ne servira à rien, il va juste vous dire que ce colis n’existe pas.
J’ai fait cette procédure le 13 décembre 2018 à 10h30.
J’ai reçu l’accusée de réception environ 3-4 jours plus tard.
Il indiquait que l’assureur avec reçu mon courrier le 14 décembre 2018 à 10h30.
Donc j’ai été assez satisfait de cette rapidité.
Cependant mon assureur a pris comme date de fin de contrat non pas le jour de réception de mon courrier mais le jour où je l’ai contacté par mail pour lui signaler la cession.
Ce qui est bien! C’est toujours ça de gagner.
J’espère que cette vidéo pourra vous dépanner.
Si c’est le cas dites le moi dans les commentaires, car c’est très gratifiant pour moi.

Catégories : Maison

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